Avalanche - orientation NW Avalanche Ecrins, secteur Puy Saint Vincent, Couloir des Faveyrettes, sous les crêtes de la pendine

23 February 2024 15:00
Photo non disponible
Avalanche Ecrins, secteur Puy Saint Vincent, Couloir des Faveyrettes, sous les crêtes de la pendine - Photo 1 - © Victor CAILLET
5 photos © Victor CAILLET
Avalanche déclenchée par un skieur (groupe de deux personnes, le deuxième skieur bien que en dessous de l'avalanche n'était pas sur sa trajectoire). L'avalanche est probablement due à la surcharge de neige tombée de la nuit (environ 60 cm) et une zone avec une forte pente entre 40-45 degré (c'était le troisième passage du groupe, des coulées avait été observé plus bas sur des fortes pentes, mais aucun départ sur des pentes inférieurs à 40 degré) .
Le skieur du dessus a été emporté sur environ une petite dizaine de mètres par l'avalanche, a perdu l'équilibre en tentant d'en sortir, mais a chuté dedans et a perdu un ski (retrouvé vers la fin de l'avalanche en surface). Le skieur a terminé sa chute sur un arbre qui l'a bloqué et auquel il a pu s’agripper, ce qui lui a permis de ne pas être enseveli.
L'avalanche faisait environ 200 mètres de long et plus de 80 mètres de large. Difficile d'estimer la profondeur, tout ce que l'on peut dire est que le ski perdu n'a pas été enseveli et aucun arbre n'a été arraché. Le risque selon le BRA était de 3 à cette altitude.
L'incident n'a fait aucun mort ou blessé, le skieur emporté en est sorti indemne et a pu repartir malgré le choc pour retourner sur le domaine.
Cette zone a déjà fait selon data-avalanche 3 victimes, 1 indemne le 12 mars 2023 (qui s'est également accroché a un arbre) et 2 morts 21 janvier 2015.
Observator: Yanis BOUTCHACHA
2276 views

Avalanche characteristics

Break: thickness ? cm, max ? cm, length 80 m. 2380 m. ? m.
Main origin
Backcountry skier
Secundary origin
Snow
Snow quality
Soft dry

You have more information about this avalanche? Contact us

Conditions

Danger

Image indice de danger 3 - MARQUE


In the same period

In the same area

To better understand