Avalanche - orientation NW Avalanche Belledonne, Dent de Bédina

21 January 2024 11H30
Photo non disponible
Avalanche Belledonne, Dent de Bédina - Photo 1 - © Antony VANDEL
2 photos © Antony VANDEL
Excès de confiance... je redescendait de la Dent de Bédina par la brèche du même nom. J'ai continué droit dans le couloir de la Pierre Carrée, qui avait été bien skié en poudre hier après -midi. Dès l'entrée du couloir, j'ai vu qu'il avait été bien soufflé et vidé de sa neige fraiche pour ne laisser qu'une plaque dure sur toute sa longueur. A la sortie de celui-ci et à une vingtaine de mètres sous les rochers, je tire en biais sur la gauche pour essayer de retrouver de la neige plus douce. A ce moment là, je ne comprend pas trop ce qui se passe car il y a un petit jour blanc mais je me sens descendre alors que je tire à l'horizontale. Je comprends vite lorsque la plaque dure sur laquelle je glisse se casse en gros morceau et me fait tomber contre l'amont ( cassure d'une trentaine de centimètres d'épaisseur sur vingt mètres de large). Là, je glisse dessus sur une soixantaine de mètres en restant bien en surface vu que c'était une plaque très dense.
Pas de casse, petite chaleur quand même car c'était la première et j'espère la dernière fois que ça m'arrive. Je suis remonté cherché mon bâton 30 mètres plus haut.
Le fait que le couloir ai été skié la vieille avec plusieurs traces ma rendu trop confiant, même si j'avais bien vu que cela avait bien ventilé dans le couloir. Je pense que si j'étais resté bien droit dans l'axe du couloir cela n'aurait pas bougé, mais c'est lorsque j'ai quitté la plaque dure pour retrouver une neige plus meuble que j'ai dû casser la couche fragile.

Observator: Antony VANDEL
2285 views

Avalanche characteristics

2010 m. 1950 m.
Main origin
Ski touring, downhill

You have more information about this avalanche? Contact us

Conditions

Danger

Image indice de danger Inconnu


In the same period

In the same area

To better understand