Avalanche - orientation N Avalanche Chablais, secteur Tête de Bostan, Diagonale de l'Avouille

12 January 2024 11:30
Photo non disponible
Avalanche Chablais, secteur Tête de Bostan, Diagonale de l'Avouille - Photo 1 - © Guillaume Le Lan
1 photo © Guillaume Le Lan
1 reportée, mais 3 plaques déclenchées lors de la descente de la diagonale de l'Avouille, dans les Terres Maudites en face Nord de Bostan. Première cassure sous mes skis après avoir traversé un couloir suspendu au dessus de barres rocheuses de +/-100m, qui a emporté tout ce même couloir. Heureusement, j'ai visé le plus haut possible proche de barres rocheuses. La plaque est partie en dessous de moi. Epaisseur +/-10cm, largeur +/-20m.

Lors de cet itinéraire, il faut remonter une petite pente juste à la suite du déclenchement de la première plaque. La portion raide passée, j'arrive sur un quasi replat lorsque je sens mes jambes partir (j'ai les skis sur le sac). Une cassure apparaît 10m sur ma droite, 5m plus haut sous des rochers. Une plaque part sur +/-3m de large et m'emmène avec elle. Mon cerveau fonctionne rapidement (merci à lui) et je constate qu'à 1m de moi, rien ne bouge. Je me lance sur le côté et fait une roulade pour me retrouver sur la neige stable. La plaque continue son chemin et rejoint le couloir suspendu mentionné plus tôt. Epaisseur +/-35cm, largeur 3m.

Plus trop de confiance en le manteau neigeux actuellement, mais il faut bien finir l'itinéraire. Une seule sortie est possible au milieu de ces falaises. Arrivé en haut du dernier couloir, ça pue. Il est tout plaqué, neige ventée. Brin de corde de 30m autour d'un sapin et j'essaie de déclencher. Rien ne bouge. J'amorce la descente du couloir d'environ 150m de dénivelé. Arrivé en bas, lorsque celui-ci s'ouvre et rejoint le bas du couloir centrale de gauche des terres maudites, une fissure de 50m de long apparait sous mes skis. Je vois qu'une fissure jumelle s'est ouverte 3m au dessus de moi. Je me retrouve en position assis sur le côté droit et commence à glisser. Par chance, la plaque ne se désagrège pas tout de suite ce qui me permet de me relever et de faire un tout droit traversée gauche droite de l'avalanche et d'en sortir. Epaisseur +/- 20cm, largeur +/-50m.

A prendre en compte : le 09/01 je faisais le pas de la latte en même orientation dans les terres maudites, rien ne bouge. Stable.
le 11/01 je faisais le couloir central de droite en même orientation dans les terres maudites, rien ne bouge. Stable
Au 12/01 le BERA affiche un risque à 2/5 comparé au 3/5 des derniers jours au dessus de 2000m.
Les conditions paraissent réunies pour se lancer dans un nouvel itinéraire. Le seul élément qui aurait pu nous faire changer d'avis est le vent bien présent en ce 12/01 au matin. Autrement, tout paraissait visuellement correct. La neige était bonne à skier.
J'étais en compagnie de mon ami Clément. Une vidéo sera à venir
Observator: Guillaume Le Lan
2827 views

Avalanche characteristics

1600 m. 1400 m.
Main origin
Ski touring, downhill

You have more information about this avalanche? Contact us

Conditions

Danger

Image indice de danger Inconnu


In the same period

In the same area

To better understand