Avalanche - orientation W Avalanche Ecrins, Vallon de la Route

03 January 2024 15h30
Photo non disponible
Avalanche Ecrins, Vallon de la Route - Photo 1 - © Nieto Matteo
2 photos © Nieto Matteo
À la redescente du vallon de la Route, en évitant les zones gelées nous avons skié les accumulations dans les petites combes sous le vent qui soufflait depuis 24h parallèlement au relief (venant du NNO).
Nous avions des distances de sécurité de l'ordre de la centaine de mètres, et on y allait chacun notre tour. Une plaque de neige dur s'est détachée au passage du premier skieur, la cassure initiale était 15-20m au dessus.
Le skieur a senti, puis vu que tout partait autour de lui, il a poursuivi sa trajectoire en direction de la sortie de l'avalanche en prenant un peu de vitesse pour ne pas se faire déséquilibrer, et a rejoint l'autre bord de la petite combe en sécurité.
L'avalanche a poursuivi son chemin et s'est arrêté 250m plus bas, mobilisant toute la neige de la couche supérieure plaquée sur son passage.
La vitesse d'écoulement au début n'était pas très rapide, et a permis au skieur d'échapper à la chute. La pente à l'endroit de la cassure était proche de 35°, et dans la zone d'écoulement environ 30°.
La cassure s'étend du haut (à l'horizontale), jusqu'à une centaine de mètres en dessous (dans l'axe de l'écoulement et parallèle à la congère le long de la combe).
Elle est de 20 cm en moyenne, allant de 15 à 45 cm.
Le dépôt n'a pas l'air très épais, peut être un peu plus d'un mètre.
Observator: Matteo Nieto
1246 views

Avalanche characteristics

2400 m. 2300 m.
Main origin
Ski touring, downhill

You have more information about this avalanche? Contact us

Conditions

Danger

Image indice de danger Inconnu


In the same period

In the same area

To better understand