Avalanche - orientation E Avalanche Ecrins, secteur combeynots, Col de laurichard

04 January 2024 13:10
Photo non disponible
Avalanche Ecrins, secteur combeynots, Col de laurichard - Photo 1 - © Yann Berry
2 photos © Yann Berry
Groupe de 5 skieurs de rando à ski à la descente. On avait une distance de sécurité de plus de 30m dans la traversée rive gauche de la combe de laurichard à mi-hauteur entre le fond de la combe et le bas des pentes raides de la pyramide de Laurichard (pente à 30°). À un moment la distance de sécu entre le 3ème et le 4ème s'est réduite à 5m.

Est ce qu'il y a eu surcharge ? En tout cas à ce moment là une avalanche de plaque entre 50 m de large et 20cm d'épaisseur c'est déclenchée. Neige lourde. La propagation est montée jusqu'au pied des pentes raides de la pyramide c'est à dire 50m au dessus de nous. 2 personnes étaient sur la plaque. 1 est sortie rapidement. L'autre a été emportée, rapidement ensevelie partiellement et transportée jusqu'au bas de la langue d'avalanche. Il agitait son bâton. Nous l'avons rejoint, il avait la tête à l'air libre. Aucune blessure.

Pour info nous avions fait une coupe du manteau neigeux et un test de colonne 10m sous le col de laurichard dans une pente à 500m à vol d'oiseau de même inclinaison et même orientation que l'avalanche. Nous avions observé 2 couches fragiles : une à 15 / 20 cm de profondeur et l'autre à 1m de profondeur. Les 2 couches étaient réactive (première plaque de neige dure est partie sans mettre de coup de paume de la main sur la pelle et 2eme couche de 80cm de haut est partie en 2 coups de paume).

Bilan : nous étions en mode de vigilance détendu alors que nous aurions dû être en mode méfiant et ainsi éviter le danger en descendant par le fond de la combe.

Bien que l'exposition et l'altitude ne soient pas similaire, dans un massif différent, il est probable que le mécanisme de déclenchement soit le même que celui illustré par ce test nivologique réalisé le lendemain à Arcs 2000 :
Observator: Yann Berry
2495 views

Avalanche characteristics

2570 m. 2470 m.
Main origin
Ski touring, downhill
Remote trigger

You have more information about this avalanche? Contact us

Conditions

Danger

Image indice de danger 3 - MARQUE


In the same period

In the same area

To better understand