Avalanche - orientation SE Avalanche Massif Central, secteur Puy de Sancy, Descente GR Puy Cliergue vers Val de Courre

07 December 2023 16h
Avalanche de type plaque à vent déclenchée par un individu à pied (chaussures de ski, piolets en main, ski sur le sac) descendant la pente est-sud-est dominant le Val de Courre, depuis le GR 30 entre Puy de Cliergue et Tour Carrée.
Choix motivé par une combinaison de facteurs : heure tardive pour revenir à pieds jusqu'au col de Courre, insuffisance de neige pour descendre depuis le col de Courre par l'itinéraire classique du Val de Courre, pente est-sud-est peu cornichée, accessible pour une descente à pieds avec piolets et fournie en neige sur la partie supérieure mais insuffisante dans la partie inférieure, justifiant de descendre à pieds et pas en ski, pente assez forte en haut à ski (env. 50°), reprise de saison, pas assez de sérénité technique pour s'y lancer pour une première descente de la saison, et suspicion de plaque à vent. En effet, vent d'W -NW et beaucoup de formation de corniches.
Erreurs :
- le poids d'un homme à pied joue le même rôle de déclencheur qu'un homme à ski, voire pire...
- changement de choix pour gagner du temps au lieu de retourner au Col de Courre
- suspicion de plaque à vent eu égard à la config en corniche avec vent NW vers des pentes Est Sud-Est sup 30° mais ignorance de ce signal orange-rouge car la descente à pieds semble facile et rapide

Après environ 50m de descente dos à la pente, avec la vigilance de survenue de la plaque dans un coin de l'esprit, vision rapide d'une rupture 1m au dessus de ma position. Rupture franche d'une épaisseur évaluée à 20 à 30cm, largeur très difficile à évaluer sur le moment (vue la zone de couloir bordée en rive gauche par une petite ligne de crête, peut-être entre 20 et 40m ?). Rupture principale en amont sans doute.

Instantanément emporté, glissage très rapide face à la pente en surface sur au moins 20 à 30m, puis impact/déséquilibre projection en avant, roulé-boulé conscient mais désorienté, efforts 100% dirigés sur la nécessité de rester en surface et de se diriger vers la rive gauche, sensation de puissance et de bruit sourd intense, vision de la rive gauche, bonds au dessus du flot et atterrissage en rive gauche hors du flot principal dont je vois finir la course assez rapidement dans le creux de la pente adoucie à moins de 30° avec gros blocs.

Choses assez incroyables : j'ai gardé en main mes deux piolets tractions pendant la chute, mes skis attachés dans le dos sur le sac avec les 2 bâtons sont restés attachés (ont-ils joué un rôle de stabilisateurs ou de "flotteurs" à l'inverse de skis aux pieds qui auraient été beaucoup plus handicapant ? sans doute). Zéro douleur malgré la vitesse de la glissade et la violence du déséquilibre.

Premier "coffrage" mais la lecture de très nombreux témoignages d'avalanche et de comment agir une fois emporté, une bonne culture montagne et malgré tout un voyant orange-rouge présent à l'esprit juste avant la rupture ont permis de réagir rapidement en mobilisant 100% de l'énergie et de l'esprit non pas sur la protection d'une éventuelle fracture due à la chute mais sur la nécessité de rester en surface en se dirigeant sur le côté.

Conclusion : ENORME ERREUR car signaux faciles à analyser (pentes sup à 30°, vent d'W vers pentes Est, corniches, sous couche de faible épaisseur humide)
BONNE REACTION PHYSIQUE ET MENTALE MAIS ENORME CHANCE, et bien sûr le côté positif ENORME EXPERIENCE UTILE
Observator: Jonathan ALLAIN
2311 views

Avalanche characteristics

Break: thickness ? cm, max 40 cm, length ? m. 1650 m. 1500 m.
Main origin
Alpinist

You have more information about this avalanche? Contact us

Conditions

Danger

Image indice de danger Inconnu


In the same period

In the same area