Avalanche - orientation NW Avalanche Taillefer, secteur Taillefer, Croix du sergent pinelli, couloir Nord

28 April 2023 12h30
Importante avalanche qui a balayé toute la rive droite du couloir du sergent Pinelli entre 2400 et 1900m

L'avalanche s'est déclenchée dans les pentes Nord-ouest du petit taillefer, surplombant le couloir, sous l'effet des fortes chaleurs du jour combinées à l'apparition du soleil sur la face vers midi.

Elle a ensuite rejoint l'itinéraire du couloir de la croix Pinelli, partie inférieure, juste après le rétrécissement. Elle a balayé toute la partie inférieure du couloir.

Nous étions un groupe de quatre skieurs, et avons parcouru la branche rive gauche du même vallon. Dans le couloir, l'orientation Nord avait relativement limité le rechauffement de la neige, et nous avions conclu à un risque acceptable pour une descente entre 11h30 et midi. En revanche, nous avions raté l'analyse des pentes supérieures et de leur exposition NO, donc au soleil dès midi.

Bien que notre itinéraire n'était pas dans l'axe de l'avalanche, et que nous soyons de retour au parking avant le déclenchement, j'ai ressenti que nous avons sous-estimé le risque de déclenchement naturel dans les pentes environnantes. Méfiance en cette période de fortes chaleurs et de manteau neigeux encore épais.
Observator: Thomas Quillet
1442 views

Avalanche characteristics

2500 m. 1900 m.
Main origin
Snow

You have more information about this avalanche? Contact us

Conditions

Danger

Image indice de danger 2 - LIMITE


In the same period

In the same area