Avalanche - orientation NW Avalanche Haute Tarentaise, secteur col de Montséti, Col de Montséti

13 April 2023 08:15
Photo non disponible
Avalanche Haute Tarentaise, secteur col de Montséti, Col de Montséti - Photo 1 - © Jérémie
1 photo © Jérémie
Ciel hésitant entre nuages et éclaircies. Tendance jour blanc avec du mal à identifier le relief, et une trace se décalant plus que ce qui était envisagé. Nous étions 2 à faire la trace devant, dans une 20aine de cm de neige fraîche, et 2 autres qui suivaient un peu plus loin derrière. Arrivé sur le replat après la partie plus raide, le collègue me relaie pour la trace. J'attends alors que les 2 autres copains sortent de la pente et de les avoir en visu avant de continuer. En attendant, je remarque alors qu'une petite plaque s'est décrochée en amont... Comme celle que j'ai observée quelques minutes auparavant au-dessus de moi suite à la chute d'un bout de corniche... Je commence à cogiter, bizarre, j'attends toujours les 2 autres collègues... Vite, demi-tour, je glisse en leur direction, et découvre l'écoulement qui a balayé une partie de la trace de montée, et les copains avec. 1 personne partiellement ensevelie, qui est arrivée à se dégager seule et commence à rechercher l'autre, totalement enfouie. Je la rejoins, on localise rapidement la 2ème victime ensevelie sous 40 cm, encore consciente, et indemne.

Sortie entre copains, à la cool. Malgré un risque identifié et des distances de sécurité qui auraient été de mises au vu de la pente, aucune consigne claire entre nous, et des distances qui, du coup, n'étaient pas suffisantes. Un peu trop éloigné et ayant perdu le visuel sur les collègues, je n'ai également pas assisté au déroulement de l'avalanche. Sans notions temporelles quantifiables, quelques (trop longues) minutes ont du néanmoins s'écouler avant que je ne réagisse...

Amorce de rupture de plaque probablement initié par la chute d'un bout de corniche. Hypothèse étayée par l'observation de la zone de départ montrant une plaque partie juste sous la crête et qui en aurait déclenchée une autre plus vaste, légèrement en aval.
Des déclenchements de plaque à distance ont aussi été observés dans le secteur, vers le col du Tachuy.
Observator: Cédric
2206 views

Avalanche characteristics

2540 m. 2380 m.
Main origin
Ski touring, uphill
Secundary origin
Chute de corniche
Remote trigger

You have more information about this avalanche? Contact us

Conditions

Danger

Image indice de danger 3 - MARQUE


In the same period

In the same area

To better understand