Avalanche - orientation E Avalanche Ecrins, secteur Montagne des Agneaux, Epaule sud du col Tuckett

05 April 2023 14:30
Photo non disponible
Avalanche Ecrins, secteur Montagne des Agneaux, Epaule sud du col Tuckett - Photo 1 - © Benjamin Védrine
3 photos © Benjamin Védrine
J’étais tout en haut, c’est parti puis je suis passé plusieurs fois sous la neige. Je redoutais le moment où la neige allait me recouvrir. J’avais de la neige dans la bouche à plusieurs reprises et chaque fois j’ai pu réussir à reprendre ma respiration. Puis pendant quelques secondes je me suis vraiment retrouvé dessous, dans le manteau en mode machine à laver, jusqu’à ce que l’avalanche saute la lèvre opposée d’une crevasse et je suis ressorti, indemne. Et j’ai pu reprendre mon souffle.

J'étais à pied et je traçais des marches en m’enfonçant jusqu’au tibia dans la neige. J'avais les skis dans mes mains, pas attachés.

Et j'ai retrouvé mes skis après avoir prévenu les secours, au bout de 20min après l'accident, en aval de la dernière position.

Au final les secours qui avaient préparé la machine à partir ont préféré venir me chercher malgré avoir retrouvé les skis et m'emmener à l'hôpital pour un Check...

Mais rien de cassé en soit, RAS après examens et beaucoup de chance !

Neige en surface au lieu du déclenchement : neige friable, meuble sur 30-50cm, légère croûte en rive gauche (plus Est-Sud-Est), sûrement générée des matinées un peu plus chaudes précédentes (ce qui prouve que cette plaque friable n’est pas récente (24h minimum).

Sur la 3éme photo on voit la branche de droite de l'écoulement de l'avalanche qui est très grosse. J'étais dans la branche de gauche. Le rognon du milieu a divisé l'avalanche en deux.
Observator: Benjamin Védrine
12839 views

Avalanche characteristics

Break: thickness 80 cm, max ? cm, length 50 m. 3500 m. ? m.
Characteristic
Soft slab
Main origin
Alpinist

You have more information about this avalanche? Contact us

Conditions

Danger

Image indice de danger 2 - LIMITE


In the same period

In the same area

To better understand

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaine Youtube