Avalanche - orientation N Avalanche Haute Maurienne, secteur Pointe d'Andagne, Barre de Belle Côte (droite couloir de la Fontaine)

13 mars 2008 11:20
Photo non disponible
Avalanche Haute Maurienne, secteur Pointe d'Andagne, Barre de Belle Côte (droite couloir de la Fontaine) - Photo 1
8 photos © Duclos Alain
Il est 11:20 lorsque Marc et moi observons distraitement des riders, depuis le télésiège d'Andagne. Soudain, une plaque glisse, accélère, un aérosol apparait. Il semble que des personnes s'agitent et crient sur le dépôt, bien en-dessous de la zone de départ. L'alerte est aussitôt lancée vers le service des pistes. Heureusement, pas de victimes, sans doute en grande partie grâce au niveau des riders, qui semblent être parvenus à échapper à l'avalanche.(La bonne photo d'ensemble est de Marc Bouissou)
Observateur : Duclos Alain

Caractéristiques de l'avalanche

Rupture : épaisseur 40 cm, max 50 cm, longueur 50 m. 2160 m. Pentes raides (37° de moyenne sur 50 m de dénivelé ). Neige récente, accumulée par le vent mais restée poudreuse, sur croute sur gobelets.Il n'est pas certain que les couches épaisses et enfouies de gobelets aient été responsables du départ de l'avalanche. Elles indiquent en tous cas des pentes propices aux avalanches. Nivologie pour "les nuls" : des gobelets, c'est des grains vieux, secs et gros (ils sont anguleux et on les distingue facilement à l'œil nu), qui constituent des couches de neige molle (on enfonce facilement le poing dedans, et on rame quand on est à pied). Ecoulement : Mixte L'écoulement s'est séparé en deux partie s à l'embranchement de couloirs. D'où l'intérêt de bien suivre les victimes du regard ! 1850 m.
Origine principale
Surfeur
Qualité de neige
Bonne poudre un peu dense, parfois durcie en surface en fonction de l'exposition.

Vous avez plus d'informations sur cette avalanche ? Contactez-nous

Conditions à cette période

Indice de danger du bulletin

Image indice de danger 3 - MARQUE


A la même période

A proximité

Pour mieux comprendre