Avalanche - orientation S Avalanche Oisans, secteur Petit Pinier, Entre Pinier Face Sud

24 février 2008 15:00
Pente à 20-25°. Je descend en premier et ma femme me suit d'un peu trop près. Au moment où je tourne dans la rupture de pente ma femme passe juste au niveau de la rupture et la plaque se détache sous ses skis, au sommet du V inversé de la fracture.Je sens le manteau qui commence à bouger et j'arrive à faire un virage sur la masse de neige en mouvement (assez lent ) pour m'échapper par la gauche.Ma femme , elle, est un peu bousculée sur quelques mètres mais arrive à laisser filer la neige sous ses skis. L'écoulement a été lent et de type avalanche de printemps, même si la couche du dessous était en neige "froide" en cours d'humidification.
Lire le récit
Observateur : Lesbros Hélène et Olivier

Caractéristiques de l'avalanche

Rupture : épaisseur ? cm, max 160 cm, longueur 30 m. 3000 m. Départ linéaire au niveau de la rupture de pente s ous le sommet : couche de neige pourrie (gorgée d'eau) de 30 à 40 cm en surface sur de la neige encore froide. A l'endroit de l'initiation de la rupture , l'épaisseur devait être environ 50-60 cm.Fond rocheux avec gobelets au niveau de la fracture. Ecoulement : Dense ? m. Déniv. max : 100 m.
Origine principale
Skieur rando. descente
Qualité de neige
Avalanche imprévisible après lecture attentive du BERA de Météo-France (Hautes Alpes et Ubaye) pour ce dimanche 24 février 2008. A. Duclos

Vous avez plus d'informations sur cette avalanche ? Contactez-nous

Conditions à cette période

Indice de danger du bulletin

Image indice de danger 2 - LIMITE