Avalanche - orientation N Avalanche Ruitor, Tour des Dents Rouges par Louïe Blanche et Tachuy

04 janvier 2026 12:30
Photo non disponible
Avalanche Ruitor, Tour des Dents Rouges par Louïe Blanche et Tachuy - Photo 1 - © Corentin
3 photos © Corentin
Tour des Dents Rouges depuis le refuge du Ruitor en sens horaire par le col de Louïe Blanche et le col de Tachuy.
Côté Italien, nous arrivons à un petit col intermédiaire au point 2715 à l'IGN côté italien.
Alors que nous pensions déphoquer et traverser sans perdre trop d'altitude (ainsi arriver par gravité au col suivant), de jolies plaques à vent nous contraignent de redescendre avant de remonter sur le col de Tachuy (nous avions eu une 1ere alerte avec une 1ère plaque rencontrée précédemment à la montée).

1ère erreur : motivés par l'idée de descendre à la voiture relativement tôt au bout de 3j dans le secteur, nous sommes un peu à la recherche d'optimiser le timing. Nous avions mis plus de temps que prévu dans l'ascension de la Louïe Blanche.

2ème erreur : le groupe ne trouve pas d'accord sur la stratégie à appliquer collectivement, avec cette question d'optimisation du timing en tête. Conséquence : nous mobilisons une large surface de cette endroit que nous avons pourtant identifié comme sensible. Une partie du groupe descend en glissant sur les peaux en évitant la manip pour qqs virages, 2 skieurs décident malgré tout de dephoquer et skier ces qqs virages.

Alors qu'une partie de l'équipe en peaux passe en contrebas des pentes chargées, le premier skieur passe tout droit assez vite en traversée un peu plus haut, aucune réaction du manteau.
La 2ème skieuse s'engage et déclenche une plaque d'environ 40 cm d'épaisseur et environ 50m+ de largeur. Elle reste en surface et est partiellement enseveli (1 jambe 1 bras).

3ème erreur : 2 personnes à proximité immédiate vont secourir la victime. Une 3ème personne plus éloignée car devant vient prêter main forte mais en faisant demi tour et en remontant déclenche une 2ème plaque. Il réussit à se mettre hors de portée de celle celle-ci mais une 4ème personne restée à proximité se fait alors surprendre et est également partiellement enseveli jusqu'à la taille.

Résultat des courses : 1 optimisation de trajectoire qui coûte cher, 2 avalanches dont 1 surracident (rappel à la vigilance lors d'un secours, en premier lieu !).
Pas de bobo à déplorer, mais une belle frayeur.
Pas de secours déclenchés suite à vérification avec les victimes - pas de bobo et voies respiratoires complètement ok.

Retour sur le col de Tachuy en redescendant davantage pour assurer un contournement large des pentes. Nombreux whoumfs même sur le plat sur ce versant.
Observateur : Corentin
393 vues

Caractéristiques de l'avalanche

2650 m. ? m.
Caractéristique
Plaque à vent
Origine principale
Skieur rando. descente

Vous avez plus d'informations sur cette avalanche ? Contactez-nous

Conditions à cette période

Indice de danger du bulletin

Image indice de danger Inconnu


A la même période

A proximité

Pour mieux comprendre

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaine Youtube