Avalanche - orientation E Avalanche Queyras, secteur Sparveyre, Mlontée depuis l'échalp en montant vers le lac de l'Egorgéou

02 janvier 2026
Photo non disponible
Avalanche Queyras, secteur Sparveyre, Mlontée depuis l'échalp en montant vers le lac de l'Egorgéou - Photo 1 - © Laurent Montfort
2 photos © Laurent Montfort
Journée très venteuse sur ce secteur du Queyras avec des gros déplacements de neige en altitude sur les crêtes et aussi dans les faces selon l'ouverture des valons.
Après un premier essai dans un couloir où nous avons remarqué que la neige emportée par le vent plus haut dans les faces venait couler dans le creux du couloir et créait des accumulations à certains endroits.
L'avalanche que nous avons observée a sans doute été occasionnée par des plaques à vents accumulées au pied de la face rocheuse. Elle s'est décrochée vers 2650 et a emportée une large partie du vallon. Nous n'avons pas vu de faune qui aurait pu déclencher cette première plaque.
La neige qui s'est écoulée était plutôt lourde et formait des boules assez denses. Un gros volume a glissé jusque sur la trace empruntée par les randonneurs, piétons et raquettes. Avalanche sans gravité.
Observateur : Laurent Montfort
658 vues

Caractéristiques de l'avalanche

2600 m. 2300 m.
Origine principale
Vent

Vous avez plus d'informations sur cette avalanche ? Contactez-nous

Conditions à cette période

Indice de danger du bulletin

Image indice de danger Inconnu


A la même période

A proximité