Avalanche - orientation NW Avalanche Beaufortain, secteur Le Grand Mont, Col de la Forclaz

19 January 2023 11:30
Au depart du hors piste derrière le téléski du col de la forclaz. Le skieur a voulu continuer sur l'épaule vers le Sud pour éviter des traces. Il s'est lancé donc à un endroit un peu plus raide et plus convexe que l'itinéraire emprunté par les nombreux skieurs hors pistes ce jour. L'avalanche est partie sur son premier virage. Cassure de la neige fraiche, environ 30 cm sur une dizaine de mètres de large. Le skieur n'a pas été entièrement enfoui. Il a choisi de ne pas déclencher son airbag tout de suite, et n'était plus en mesure de le faire ensuite car ses bras étaient bloqués par la neige (bâtons utilisés sans dragonne pourtant). Pas de bobos, un bâton perdu et retrouvé.

Nous avons skié dans la zone de moindre pente. J'étais allé tester le bord de la zone ou la pente forcit, mais j'étais tombé sur un fond dur sans cohésion avec la neige fraiche, et j'avais déclenché une "petite" plaque sous moi (10 m de large 30 m vers le bas).
Puis nous sommes arrêtés en dessous pour regarder nos traces, et attendre un copain en snow.
A ce moment là nous voyons un skieur partir en plein milieu de la zone pentue et partir avec la plaque qu'il déclenche. Il passe sur/au dessus d'une zone de rochers apparents. Puis la coulée disparait à nos yeux cachée par un repli de terrain. Nous sommes choqués et je pense qu'il a pu être blessé gravement ou tué par les rochers et qu'il est probablement enseveli. Nous ne réagissons pas immédiatement, puis je dis à mon ami "allez on passe en mode recherche". On est en dessous et on sera lent, si quelqu'un vient d'au dessus il sera plus efficace, mais on ne sait pas si quelqu'un va le faire. Et là un skieur arrive depuis le haut et nous crie qu'il n'est pas enseveli, puis que ça va.
On souffle un coup puis on reprend notre descente, choqués.
Observator: Loïc Bailliard
11262 views

Avalanche characteristics

2320 m. 2230 m.
Main origin
Backcountry skier

You have more information about this avalanche? Contact us

Conditions

Danger

Image indice de danger 3 - MARQUE


In the same period

In the same area

To better understand