Avalanche - orientation E Avalanche Hautes Pyrénées, secteur pic de l'aiguilette, Hourquette des aiguillettes

12 March 2022 12:00
Photo non disponible
Avalanche Hautes Pyrénées, secteur pic de l'aiguilette, Hourquette des aiguillettes - Photo 1 - © Didier Maillot
9 photos © Didier Maillot
Groupe de 3 personnes
Objectif : hourquette des aiguillettes
BERA : voir copie d'écran
Point de départ : Parking à l'entrée du tunnel de Bielsa
Dès le départ entre 20 et 30 cm de neige fraiche
points notables: Depuis le parking des corniches ainsi que des petites coulées sont visibles au niveau des crêtes au sud de la hourquette.
Au point 1907, la voie se dirigeant vers le nord ouest en direction de la hourquette traverse des zones inclinées à plus de 40 degrés. Afin de contourner cette zone à risques, nous nous dirigeons vers le point 2202 situé sur le parcours qui mène au pic de l'aiguillette. Au point 2202 nous prenons ensuite la direction du nord qui suit plus ou moins les pointillés noir sur la carte, notre trajectoire coupe la pente et est légèrement descendante. Rapidement nous nous espaçons d'une cinquantaine de mètres car le parcours est surplombé des corniches et de potentielles plaques à vent.
A environs 2220 m, un woof caractéristique se fait entendre, l'avalanche part d'une centaine de mètres au dessus de nous sur environ 40 cm d'épaisseur . Les deux dernières personnes du groupes sont entrainées, buste hors de la neige. Alors que l'avalanche semble s'arrêter, une deuxièmement plaque située presque à notre niveau se décroche à son tour sur environ 1 mètre d'épaisseur et s'arrête assez rapidement. Les cassures sont bien visibles sur la photo. Sur la photo IMG_7324, la présence d'une personnes prise dans l'avalanche donne une idée de la taille vue de l'intérieur"
Sur la photo IMG_7328 on aperçoit la trace de part et d'autre de la coulée. Le premier du groupe était à l'extrémité droite de la trace lorsque l'avalanche s'est déclenchée. Une fois l'avalanche stoppée, Il a fait demi-tour et s'est dirigé vers le second situé au bord de la coulée ce qui donne une idée de la distance parcourue par les personnes happées par l'avalanche.
Après avoir recherché et retrouvé un ski, nous avons finalement fait demi-tour vers le point 2202, rejoins le col au pied du pic de l'aiguillette au sud ouest avant de redescendre au parking par l'itinéraire bleu indiqué sur la carte.
L'avalanche est visible depuis le parking. La zone est colorisée en jaune en haut a droite (fichier_000.jpeg)
Grosse frayeur mais pas de blessé.
Observator: Didier Maillot
601 views

Avalanche characteristics

Break: thickness 40 cm, max 100 cm, length ? m. 2350 m. 2200 m.
Main origin
Ski touring, uphill
Remote trigger

You have more information about this avalanche? Contact us

Conditions

Danger

Image indice de danger 3 - MARQUE


In the same period

In the same area

To better understand