Avalanche - orientation W Avalanche Aravis, secteur Roche Perfia, sommet sans nom côté 2448m

12 December 2021 11:35
Photo non disponible
Avalanche Aravis, secteur Roche Perfia, sommet sans nom côté 2448m - Photo 1 - © Bernard MORIN
10 photos © Bernard MORIN
Avalanche de plaques à vent de type friable, départ spontané en ligne irrégulière dentelée sur 80-100m de large avec présence d’un aérosol de neige poudreuse. L’avalanche s’est déclenchée à 11h35 horodatage précis via l’enregistrement vidéo (heure calibrée avant le départ). Elle n’a fait aucune victime et n’a impliqué aucun skieur présent. Le secteur n’était pas exposé au soleil.

La zone de départ se situe à 2420m au Sud -SUD-EST de Roche Perfia et est constituée par des dalles rocheuses d'exposition Ouest-Nord-Ouest affleurantes, sur la commune de La Clusaz.
La longueur de la coulée est évaluée en ligne droite à 457m. La surface impliquée représente approximativement 24000m². La fin du bourrelet de l’avalanche se stabilise vers la cote 2230m.
Sur le sommet haut de l’avalanche, la totalité de la couche de neige a été emportée. On peut constater que la neige a été soufflée sur le sommet de la crête et qu’il ne reste qu’une faible hauteur de neige.

Présence de nombreux sastrugis indiquant que le vent a soufflé massivement du nord vers le Sud sur le sommet des crêtes. Présence également, de nombreux sastruguis vers la cote 2100m indiquant une forte activité venteuse avec une orientation d’Est en Ouest (voir sur la vidéo).
En dessous de 2000m on ne sent quasiment pas la présence du vent.

Un test de compression de type E.C.T. (90x30x30) a été réalisé au sud du trou de la mouche à 2340m et n’a révélé la présence d’aucune couche fragile. La hauteur totale du manteau était de 55 cm avec une couche homogène sur l’ensemble de la hauteur qui devrait correspondre au 50 cm de neige annoncé sur le secteur la veille. Un Test d’arrachement de type Faarlund a été réalisé également et montre la présence d’une couche homogène avec une cohésion de feutrage sur la totalité de la colonne. Présence majoritaire de particules reconnaissables à toutes les hauteurs.

Sur le secteur de tête pelouse, de très fortes accumulations dues au vent ont pu être constatées : il était très facile d’enfoncer à la vertical un bâton de ski de 1m55 entièrement et sans effort.
Prendre connaissance de la photo indiquant le secteur encerclé par la couleur magenta. La nuit de dimanche 12 au lundi 13 n’a été particulièrement froide sur le secteur l’iso 0°C était annoncé à 3000m. Romma et Flowcapt Giettaz ont mesuré 1,9°C à 2h00 du matin à 1812m.
Toutefois, il faudra surveiller l’évolution du gradient de température en condition anticyclonique qui risque, à terme, de faire émerger du givre de profondeur qui pour le moment n’a pas été détecté. Le secteur doit être sans doute parsemé de plaques à vent. En 45 minutes, des traces profondes de plusieurs skieurs dans le secteur ont été entièrement comblées.

A noter également l’observation de tearing snow (arrachement de neige) / snow drift (transport de de neige) régulier et soutenu tout le matin sur les parois au nord de l’axe Crêt Pollet / Mont Rachais / Tête Pelouse. Pour résumer, lorsque l’on est dans la combe du grand crêt se tenir éloigné de toutes les falaises et surtout des crêtes !
Voir la vidéo de l’avalanche qui a été filmée partiellement et qui révèle la présence d’un aérosol et qui permet d’accéder à la météo et au BNA du jour. La vidéo met en relief la forte activité venteuse en orientation Nord mais aussi en orientation Est/Ouest.

Lien de la vidéo :
Observator: Bernard MORIN
760 views

Avalanche characteristics

Break: thickness ? cm, max ? cm, length 90 m. 2420 m. 2230 m.
Main origin
Wind

You have more information about this avalanche? Contact us

Conditions

Danger

Image indice de danger Inconnu


In the same period

In the same area