Avalanche - orientation SE Avalanche Jura, secteur Le Reculet, par Narderant

09 December 2021 07:45
Photo non disponible
Avalanche Jura, secteur Le Reculet, par Narderant - Photo 1 - © -
5 photos © -
Plaque à vent, cassure au sommet du bombé d'un gros talus à 25-30°. Environ 100m de large, 40cm d'épaisseur environ sur les côtés (moins de 20cm au centre au départ), 50 m de long s'arrêtant avec la pente moindre. Toute la zone jaune près du marqueur sur la carte est partie.
Neige fraiche très poudreuse en surface sur quelques centimètres, mais vite compacte/lourde dessous, adhérant mal au niveau de la sous-couche dure / regelée sous les 30-40cm déposés depuis hier. Il y avait du soleil doux le 7/12 matin, et ça croutait /regelait vers 14h au même endroit, puis ensuite peut être un peu de pluie en début d'épisode neigeux.
Assez difficile à skier à la descente, dur de mobiliser les talons. A la montée, les skis enfonçaient de moins de 10cm, sur fond dense. (mais bien plus sur la trace du piéton, profonde de 40cm).

J'étais en rive gauche de la plaque, au niveau du chemin d'été sur la carte (juste sous le coude), en train de faire une conversion sur un replat pour éviter la zone raide en repartant vers l'est de l'autre côté du chemin. La cassure s'est produite environ 5m au dessus de moi, sur le talus au niveau de la rupture de pente, avec une forte épaisseur à cet endroit. Un piéton évoluait (sans raquettes) droit dans la pente à 50m au SW, quelques mètres plus haut que moi, au point indiqué. Je pense que c'est parti de là, mais je ne regardais pas dans cette direction, j'ai juste vu la fissure déjà ouverte au dessus de moi en levant la tête. J'ai été déséquilibré, les jambes coincées en mode "grand écart" et je n'ai pas réussi à me retourner. J'ai été transporté sur quelques mètres et enseveli jusqu'à la taille. La végétation (vernes) a vite freiné le déplacement en rive gauche de la coulée, sous moi, mais je voyais des blocs au dessus continuer à avancer et pousser, ils se sont arrêtés juste avant de me passer dessus. Je n'ai pas déclenché l'airbag, j'étais déjà arrêté quand j'y ai pensé. J'ai pu me dégager avec les bras, et vite libérer les fixations qui me bloquaient de manière inconfortable. Le piéton a glissé en surface sur la coulée jusqu'au replat où elle s'est arrêtée. Pas de blessure.
1988 views

Avalanche characteristics

1380 m. 1340 m.

You have more information about this avalanche? Contact us

Conditions

Danger

Image indice de danger Inconnu


In the same period

In the same area