Avalanche - orientation E Avalanche Ecrins, secteur Grande Ruine

Photo non disponible
Avalanche Ecrins, secteur Grande Ruine - Photo 1 - © Marc DEJEAN
5 photos © Marc DEJEAN
"Nous avons été témoins et victimes de l'avalanche qui a emporté les 3 personnes décédées le matin du 3 mai au sommet de la grande Ruine dans le massif des Ecrins. Nous sommes partis tous ensemble vers 6h30 du Refuge Adèle Planchard. Nous étions de notre coté 6 amis sans guide avec pour projet le tour de la Meije en direction du Col des Neiges et nous faisions la trace, derrière nous le jeune couple et le guide qui avaient le même projet que nous, et les deux personnes qui avaient eux le projet de la Grande Ruine. Les deux personnes ont quitté nos traces en direction de la Grande Ruine. Nous sommes nous arrivés au premier ressaut du col des neiges et après plusieurs Woumf sous nos skis (ce matin et la veille) et constatant la grosse accumulation sur le col a franchir, nous avons décidé de renoncer. Le guide et le couple n'ont pas fait la traversée, sont restés un long moment immobiles sans que nous n'en connaissions les raisons ont changé d'itinéraire en suivant les traces des 2 autres personnes vers la Grande Ruine. Nous sommes revenus sur nos traces et avons aussi décidé de monter vers la Grande Ruine. Nous nous suivions tous à environ 200 mètres entre chaque groupe. Au pied du sommet, les deux personnes se sont engagées sur la crête pour gagner le sommet. Le guide et le couple suivaient juste derrière. Quand a nous, nous étions encore dans l'ascension à ski juste avant de faire la traversée du surplomb rocheux sur lequel les 5 personnes s'étaient engagées.[...]. Nous avons évité de justesse (quelques mètres) la coulée partie du sommet. Elle s'est arrêtée à environ 100 mètres en dessous. Elle était d'importance moyenne. A ce moment les 2 personnes sur la crête ont crié nous disant que le groupe de 3 était dans la coulée. Nous étions sous la coulée et nous étions presque certain de n'avoir vu personne emporté. Cependant dans le doute nous nous sommes mis immédiatement en recherche avalanche sur toute la coulée. Ne constatant aucun signal, nous stoppons les recherches. A ce moment la nous nous disons "ouf personne dessous tout va bien". Je prends alors une première photo. On distingue les deux personnes accrochés sur la crête [...]. Je suis a ce moment la tout en bas de la coulée suite aux recherches. Mes amis se répartissent au dessus. Je prends une seconde photo ou l'on distingue sous le trait à gauche quelques secondes avant le départ d'une seconde plaque et sous le trait plus à droite mon ami qui selon lui a déclenché cette seconde plaque par propagation au moment même ou ils rechaussent son ski. Sur la photo on voit bien les 30-50 mètres qui séparent le skieur et le départ de la seconde plaque. Cette seconde plaque d'un bon mètre d'épaisseur est venue vers moi et a emporté notre amie sur environ 25-30 mètres. Cette seconde plaque a coulé environ 50 mètres et s'est arrêtée rapidement la pente n'était pas raide à cet endroit. La suite est malheureusement tragique. Nous ne savons pas à ce moment la ou sont le guide et le couple décédés, constatant simplement qu'ils avaient disparus. Nous n'avons aucun signal pour appeler les secours mais les personnes tjrs sur la crête nous informent qu'ils ont appelé les secours. Nous voyons arrivés au loin un hélicoptère environ 30-45 minutes après l'accident et nous décidons de redescendre à ski pour regagner le refuge. Nous apprenons alors par le gardien que les 3 personnes décédées ont en fait été entrainées de l'autre coté sur les barres rocheuses. Les deux personnes sur la crête ont été redescendues choquées en hélicoptère au refuge puis sont reparties en hélicoptère avec la gendarmerie à la fin de l'intervention. Apres une hésitation a passer une nuit au refuge pour attendre le regel de la nuit, devant la tristesse de tous et en particulier du gardien nous décidons de regagner très prudemment la vallée à ski vers 14h30 environ. Je vous joins également une photo au départ du refuge avant l'accident ou rétrospectivement on distingue la grosse accumulation de neige sur la crête de la Ruine, et après l'accident ou l'on distingue les plaques qui se sont détachées. Nous n'avons pas été jusqu'à la crête de la Ruine en revanche je vous joins également une photo du col des neiges que nous avons décidé de ne pas franchir. L'exposition étant la même, vous pouvez voir l'accumulation de neige tombés la veille et l'avant veille. La situation devait être proche de celle de la ligne de crête de la Grande Ruine 400 mètres au dessus."
Version expurgée à la demande du directeur d'enquête de la gendarmerie.
Observador Marc DEJEAN

Calidad de la nieve
Seca en polvo
Desprendimiento a distancia

Tienes mas informacion sobre esta avalancha? Contactarnos

Condiciones en el momento

Indice de riesgo del boletin

Image indice de danger Inconnu

Durante el mismo periodo

A proximidad

para entender mejor

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaine Youtube