Avalanche - orientation NW Avalanche Champsaur, secteur Grande Autane, Le Vaccivier

18 April 2021
Photo non disponible
Avalanche Champsaur, secteur Grande Autane, Le Vaccivier - Photo 1 - © Anonyme
2 photos © Anonyme
"Nous avons vu ce matin 5 skieurs se faire embarquer par une avalanche, face Nord de la Grande Autane côté Vaccivier. On avait les jumelles, et comme on ne savait pas s'ils étaient 5 ou 6, on a appelé le PGHM.
Apparemment tous les skieurs s'en sont sortis indemnes et on appelé aussi pour dire que tout était OK".
"2 skieurs étaient déjà descendus, bien séparés. C'est le passage du 3ème, plus à l'ouest, qui a déclenché 2 plaques, 1 en dessous 1 en dessus de lui.
Ils se sont échappés par la partie est, mais je pense que 2 ont été pris, en tout cas je les ai perdus de vue un moment, airbags ?
C'était impressionnant."

Selon l'un des trois protagonistes :
"Cet itinéraire est peu fait, choisi par un des collègues (nous sommes tous (très) expérimentés) qui habite au pied, rassurant. Le matin il nous montre tout l'itinéraire en direct, ça a l'air de passer, par contre on voit bien les corniches alors on se dit qu'on fera très attention car ce sera surement accumulé par endroit, on a consulté le BRA et bien vu que c'est 2 à 3 (l'itinéraire est entre 1900 et 2500). Montée magnifique, la partie raide monte tout en ski, on reste espacés, pas de signe qui nous saute aux yeux. Puis on arrive sous les pentes qui nous inquiétaient, et en traversant vers l'est on évite tout le raide. [...] Du coup j'ai levé les yeux, rien vu, juste qu'à l'est rien n'avais pété alors j'y ait traversé en priant que ça ne parte pas aussi. Le premier skieur lui s'est fait prendre en surface, a eu très peur mais apres 20 mètres ça s'est arrêté, il y a laissé un baton (retrouvé 500 mètres plus bas) et sa gopro. Il pensait etre protégé sur son replat, mais il n'était pas suffisant, à priori la plaque s'est un peu ralentie à cet endroit mais ça a continué dans la pente plus raide au dessous. Et là, ça a pris les 40cm de poudre partout, sur 600 mètres de déniv, méga aérosol. Le problème c'est que l'étranglement nous aurait laissé peu de chance si pris..."

Merci infiniment pour ce témoignage, qui montre si besoin était que le printemps n'est pas synonyme de stabilité...
Link to another description 1534 views

Avalanche characteristics

Break: thickness 60 cm, max ? cm, length 80 m. 2600 m. Flow: Mixed ? m.
Characteristic
Soft slab
Main origin
Ski touring, downhill
Snow quality
Soft dry

You have more information about this avalanche? Contact us

Conditions

Danger

Image indice de danger 3 - MARQUE


In the same period

In the same area

To better understand

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaine Youtube