Avalanche - orientation N Avalanche Pyrénées - Pic du Midi, secteur La Mongie

27 March 2021 14:30
Photo non disponible
Avalanche Pyrénées - Pic du Midi, secteur La Mongie - Photo 1 - © Mathieu G.
2 photos © Mathieu G.
Observation dépôt d'une coulée conséquente (gros blocs) qui a parcouru une longue distance (292 mètres) ou une première coulée aurait entrainée une autre car virage marqué surprenant au vu du relief (dans ce cas les longueurs des coulées seraient de 146 et 110 mètres)
Sans doute en début de semaine après les dernières chutes.

Petites coulées périphériques même orientation, et petits coulées orientation ouest sur couche neige ocre (sable saharien).

Observations complémentaires sur la stabilité du manteau. En contrebas vers 14h à 1900 mètres même versant nord (sur des pentes désormais ensoleillées dès le matin), groupe de 4 raquettistes compact dans pentes modérément inclinées (entre 20 et 25°, voire à peine un peu plus). Nous entendons deux woumpf et visualisons un départ de fissure de plaque mais sans risque vu la pente. On a modifié par la suite le parcours prévu en conséquence par mesure de précaution.

Pour mettre en perspective le BRA du jour (samedi 27 mars). 1 en dessous de 2400m, 2 au-delà avec quelques plaques instables dans secteurs N, NO, NE et départs spontanés. en neige humide au soleil.

Analyse au retour du manteau neigeux : entre 10 et 20cm de neige humide compacte (sans écoulement d'eau), assez de cohésion, mini couche fragile (moins d'1cm) avec de petits grains givrés au niveau de la couche ocre sableuse.

Donc précautions à prendre si départs tardifs, encore une fois cette sous-couche du Sahara surprend ce qui pourrait être attendu.

Observator: Mathieu G.
302 views

Avalanche characteristics

2200 m. 1990 m.

You have more information about this avalanche? Contact us

Conditions

Danger

Image indice de danger 1 - FAIBLE


In the same period

In the same area