Avalanche - orientation S Avalanche Pyrénées - Pic du Midi, secteur La Mongie

11 February 2021 12:00
Photo non disponible
Avalanche Pyrénées - Pic du Midi, secteur La Mongie - Photo 1 - © Mathieu G.
4 photos © Mathieu G.
Depuis le parking j'ai vu la mini avalanche en direct (on se croyait dans une expérience de l'ANENA) : un skieur seul qui déclenche à l'endroit de la rupture, il reste au-dessus, tandis que son petit chien était en train de terminer sa descente au moment du déclenchement. L'amas de neige arrive au niveau de randonneurs.

Très petite avalanche, mais avec une vraie typologie d'avalanche en tout point (que je distingue donc d'une coulée de surface malgré la petite taille): séparation de la plaque sur 30m de large en haut, 40m de large en bas, très grande vitesse de descente (demi seconde), longueur de 35-40m. 80% de la longueur de la petite pente à 30 degrés qui est partie.

Je me suis rendu sur place pour observer le terrain :

Neige transformée, lourde, typée printemps, on se rapproche des 4/5 degrés température air ambiant.
Épaisseur de plaque de 40 à 50cm selon les endroits.
Amas de neige jusqu'à 1m de profondeur qui ont engloutis 3/4 du chemin/piste (damée mais non sécurisée.....)
Entre 30 et 40m de longueur. Plaque de 40 à 50cm de hauteur.
Couche fragile qui m'a parue très mince.
Dessous encore 30cm de neige moyennement compacte avant d'atteindre sous-couche très compacte.

Je souhaite rappeler que l'on était sur un BRA niveau 2 avec risques essentiellement situés vers les massifs frontaliers que ce soit en déclenchement skieur ou départs spontanés (expos nord à sud est).

Je me permets de dire que malgré que la station ait ajouté un panneau de zone hors piste depuis le début des vacances scolaires à l'entrée de cette piste/chemin très fréquentée, le fait de ne pas la sécuriser comme à Noël, et même si on peut concevoir les éventuelles difficultés financières des stations, n'est pas forcément d'une grande intelligence au vu de la fréquentation du site et des enfants de 3 ans nombreux qui auraient pu se retrouver pris dans la neige....
Je vais me contredire mais cela devient encore plus préoccupant : je viens de voir que sur le site du Grand Tourmalet, la station a reconduit son initiative de sécuriser durant les vacances d'hiver des pistes piétons, raquettes, dont cette fameuse piste... Et donc qu'elle devait être sécurisée. Contradiction avec le panneau jaune.

Observations de la matinée : plusieurs coulées récentes (début de semaine?) en versants nord et nord est vers 2100m-2300m.

Petit retour nivologie (simple planté bâton des deux côtés) : dans zone du Taoulet, en versant nord-est à 2300m vers 11h (pente mixte 30/35/40°) manteau globalement stabilisé sauf deux endroits plus proche crête au-dessus d'un fragment de pente à 40° avec forte accumulation de neige et couche fragile profonde mais sans connaitre stabilité exacte j'ai tout de même décidé de descendre un peu plus loin.

Information complémentaire : Au même moment des randonneurs à ski ont déclenché une plaque même versant 250/300 m plus haut.
Observator: Mathieu G.
8389 views

Avalanche characteristics

Break: thickness ? cm, max 50 cm, length 40 m. ? m. ? m.
Main origin
Ski touring, downhill

You have more information about this avalanche? Contact us

Conditions

Danger

Image indice de danger 2 - LIMITE


In the same period

In the same area

To better understand