Avalanche - orientation NE Avalanche Queyras, secteur Pointe des Sagnes longues

08 février 2021 14:30
Photo non disponible
Avalanche Queyras, secteur Pointe des Sagnes longues - Photo 1 - © Gallice Nicolas
5 photos © Gallice Nicolas
Nous sommes deux et descendons de la pointe des Sagnes longues vers le pont de Lariane. Lors de notre passage à la montée, ce couloir entre le Rouchon et le pic de Cornivier était vierge et nous avions hésité à le remonter.

La pente que nous descendons est maintenant faible et à notre gauche, le couloir est tracé (visible sur la photo). Dans ma tête, on ne craint plus rien. Il y a peu de distance entre nous. Je suis environ 50 m derrière. Soudain je vois à mes pieds la neige complètement craquelée. J'ai crié pour prévenir mon conjoint. J'ai dû tomber sur le côté et glisser avec l'avalanche. Je suis restée à peu près en surface et j'ai réussi à maintenir un bâton hors de la neige. L'avalanche s'est arrêtée assez rapidement, j'étais ensevelie sous 20 cm au niveau du visage, 50 cm pour les pieds. J'ai pu signaler ma présence en bougeant mon bâton mais la neige était trop compacte pour pouvoir me dégager seule.

Cassure de 50 cm à 1 m au creux du couloir.
Aucun bruit entendu.

Skieur rando. descente
Déclenchement à distance

Vous avez plus d'informations sur cette avalanche ? Contactez-nous

Conditions à cette période

Indice de danger du bulletin