Avalanche - orientation S Avalanche Ubaye, secteur secteur Serenne - St Paul sur Ubaye, col 2687

29 January 2021 12h30
Photo non disponible
Avalanche Ubaye, secteur secteur Serenne - St Paul sur Ubaye, col 2687 - Photo 1 - © Guy BERNARD-PEYRE
5 photos © Guy BERNARD-PEYRE
Dans ce vallon sans nom, et peu pentu, notre objectif est le col 2687 m.
Arrivé près du col, je fais remarquer la corniche (petite) qui parcours la crête de part et d'autre du col. Donc plaque avant en dessous...
Au replat vers 2600 m, je décide de continuer jusqu'à la dernière bosse qui se trouve une vingtaine de mètres en dessous du col, bien dans l’axe du vallon. J'aviserai alors, sachant que nous marchons sur 1O cm de poudreuse recouvrant une couche vraiment dure : aucune difficulté pour faire la trace.
Mais de ce fait, je me rapproche des pentes de la pointe 2769 située sur notre droite.

Alors qu'il me reste 3 ou 4 mètres à gravir, la personne qui me suis entend un bruit sourd sur la droite et immédiatement après, quelqu'un crie "avalanche". Un morceau de la corniche s'est détaché, entrainant le décrochage de la plaque dans cette pente à 30° vers le haut, sur 150 m de large.
Etant encore derrière la bosse, je me crois à l'abri car la neige s'écoule de part et d'autre. Mais rapidement, le creux derrière la bosse est comblé et une vague de neige déferle sur moi. J'essaie de faire front mais je suis emporté sur plusieurs mètres, sans être complétement enseveli. Rapidement, la coulée s'arrête et je me redresse, toujours skis aux pieds pour voir l'étendu des dégâts : 3 autres personnes ensevelies mais visibles. Nous mettrons 15 à 20 min à les dégager indemnes puis à récupérer tous les skis, sauf 2 bâtons.
Au moment d'engager la descente, sur l'autre versant et beaucoup plus loin, le même phénomène se produit, avec encore plus d'ampleur. Mais c'est suffisamment loin pour que nous ne soyons pas inquiétés.
Observator: Guy BERNARD-PEYRE
1825 views

Avalanche characteristics

2700 m. 2600 m.
Main origin
Ski touring, uphill

You have more information about this avalanche? Contact us

Conditions

Danger

Image indice de danger Inconnu


In the same period

In the same area

To better understand