Avalanche - orientation W Avalanche Aravis, secteur L'Etale, Couloir Chauchefoin

24 January 2021 13:35
Photo non disponible
Avalanche Aravis, secteur L'Etale, Couloir Chauchefoin - Photo 1 - © Gaël Parent
5 photos © Gaël Parent
Monté par le couillu à bordel, de nombreuse plaque à vent casse sous nos spatules, de petites taille, max 5m par 5m, épaisseur 10 à 20cm, s'écoule sur une vingtaine de mètres puis s'arrête. C'est la neige fraiche de la veille, travaillé par le vent.
Arrivé en haut du Coillu à Bordel, on chausse pour redescendre par la où nous sommes monté. Environ 8 trace de descende parte du haut du coillu à bordel en direction du chauchefoin, et des traces de monté continue vers le haut du chauchefoin. On entend un groupe de skieur dans le haut du couloir chauchefoin. Il y a déjà une trace de descente qui arrive depuis le haut. Sous le skieur du groupe une plaque cède et le fait chuter. Il lâche ses bâtons et déclenche son airbag, arrive à reprendre appuis et se sors de la plaque.
La cassure n'est pas épaisse, environ 15 cm au max, cependant dans le fond du couloir l'épaisseur de la plaque peut atteindre les 40cm. La cassure se fait en zigzag le long de la contre pente nord-ouest et finis pas entrainer toute la neige de la veille plaqué au fond du couloir et descend le couloir. Nous voyons un immense aérosol en bas du couloir, surement signe de l'ampleur qu'a pris l'avalanche en emportant toutes la neige du couloir chauchefoin.
Observator: Gaël Parent
1525 views

Avalanche characteristics

Break: thickness 15 cm, max 40 cm, length ? m. 2050 m. 1550 m.
Main origin
Ski touring, downhill

You have more information about this avalanche? Contact us

Conditions

Danger

Image indice de danger Inconnu


In the same period

In the same area

To better understand