Avalanche - orientation E Avalanche Pyrénées - Pic du Midi, secteur Piquet de Pene Blanque

18 January 2021 11:00
Photo non disponible
Avalanche Pyrénées - Pic du Midi, secteur Piquet de Pene Blanque - Photo 1 - © Mathieu G
1 photo © Mathieu G
Quatre coulées de surface de longueurs significatives et quelques-unes à proximité plus petites. Départs sur 35-40°
Déjà présentes à mon arrivée au parking ce lundi matin. Peut-être liées à déclenchement pisteurs de la Mongie dans la nuit du samedi au dimanche ou dans la nuit du dimanche au lundi. Pas présentes samedi.

Pour informations complémentaires, d'autres petites coulées de surface entre 1700 et 1800m (Clot de Tarbes) en orientation ouest sur pentes de 30-35°. Sans aucun doute départs spontanés.

Pour ne pas faire une autre fiche, observations nivologie avec simples plantés de bâton dans plusieurs secteurs.
Vers 2200m versant sud est, neige plaquée avec couche fragile de moins de 5cm sur pentes 25° mais vers 2300m dans secteur d'accumulation sur pentes sud est 30-35° couche fragile bien plus profonde et plaques plus dures et friables (aucune donnée pour connaitre la réelle stabilité ou non stabilité du secteur, mais petite pente). Confirme bulletin de la veille sur ce qui est dit pour orientations ouest et nord ouest.

Par contre pour terminer sur une note positive, pentes 30 et 35° orientations sud sud ouest situées à l'ouest du Pène Nègre très stables avec une neige bien tassée sur près de 300m de long. Pas de couche fragile apparente au départ vers 2300 mètres et sur le parcours. Leger plaquage de surface.
Observator: Mathieu G
939 views

Avalanche characteristics

2000 m. 1900 m.
Main origin
Unknown

You have more information about this avalanche? Contact us

Conditions

Danger

Image indice de danger Inconnu


In the same period

In the same area