Avalanche - orientation SE Avalanche Haute-Bigorre, Couloir Sud Est

26 December 2020 13:00
L'indice de risque du BRA passe de 1 à 2 le vendredi (10 à 15 cm de neige nouvelle) puis de 2 à 3 pour le samedi (vent fort de Nord / Nord Ouest) pour les pentes du NO au SO en passant par l'est.
L'idée est de monter et skier en mode solo le couloir Ker Krolic qui est plein Nord pour éviter les pentes trop chargées.
Dans les pentes d'approche, constatation de l'effet du vent (alternance zone béton et accus de 30/40cm) et trace en restant en restant dans le 30° max.
Montée dans le couloir, il a été bétonné par le vent. A la sortie, je jette un coup d'œil au couloir Est, très grosse accus à l'entrée, trop risqué car pas moyen de réellement se protéger. Je traverse pour voir les pentes SE, la pente a accumulé, la neige y est poudreuse (~30cm) sur le fond dur. Il y a une accumulation à traverser pour rejoindre une combe.
Le scénario est de couper en traversée à droite avec de la vitesse l'accumulation, se mettre à l'abri sous un gros bloc et ensuite si problème dans la combe de foncer vers un ilot de sécurité plus bas à gauche.
Finalement dans la combe tout craque autour de moi et au dessus de moi, je me fais tirer mais reste assis sur les blocs et arrive à tirer à gauche vers mon échappatoire qui craque intégralement à son tour. Dans l'avalanche, j'arrive à déclencher mon sac ABS et émerge dans le dépôt 200m plus bas.
J'ai très clairement sous estimé l'ampleur potentielle (3 cassures au total), surestimer la possibilité de réduire le risque.
Observator: FABRICE SABARTHES
148 views

Avalanche characteristics

2300 m. 2050 m.
Main origin
Ski touring, downhill

You have more information about this avalanche? Contact us

Conditions

Danger

Image indice de danger Inconnu


In the same period

In the same area

To better understand