Avalanche - orientation S Avalanche Bornes, secteur Pointe du Midi

26 December 2020
Plaque à vent déclenchée par 3 randonneurs à pieds.

Une des nombreuses avalanches signalées ce jour. Nouveau facteur de danger : accumulations dues au vent. Des pentes d'altitude modeste en versant non ombragé deviennent sensibles.
Résultats souvent positifs aux déclenchements préventif en Savoie (La Norma, Courchevel, etc.). Plaques parfois très vastes.

Extrait du compte-rendu sur Skitour :
"Nous étions les 3 premiers à chausser au parking ce matin avec objectif de faire la boucle de la combe sauvage par balafrasse. Il fait -7°C et le vent a énormément travaillé la neige toute la nuit.
On se dit qu'on avisera sur le dernier plateau avant d'engager plus loin vers la pointe du midi.
Juste derrière nous un autre groupe de 3 nous suit de près.
On fait la trace dans une neige énormément travaillée par le vent avec des accumulations très variables. On alterne entre enfoncement de 40cm et des passages glacés sur le bas.
L'autre groupe passe devant pour continuer de faire la trace et on les suit jusqu'au plateau. Les nuages partent petit à petit et un grand ciel beau fait son apparition.
Vers le plateau la neige est plus régulière mais toujours bien compactée par le vent toutes orientations confondues. Sur le plateau une personne en solo double nos 2 groupes de 3 et s'engage dans le couloir pour basculer vers la combe sauvage. Entre les 2 groupes nous échangeons sur nos doutes quant aux accumulations et aux choix possibles. Malgré nos doutes nous nous engageons de manière bien espacé dans le couloir et nous suivons donc la personne en solo. Vers la moitié de la pente avant que la pente se redresse encore plus, la personne seule déchausse pour continuer skis sur le dos en longeant les rochers plus à droite afin d'éviter les accumulations.
le groupe de 3 devant nous suit le mouvement et déchausse également un à un avant de s'engager dans la dernière pente. Nous attendons à l'abri sous de gros rochers plus à droite. A ce moment à l'instant où nous nous engagions dans le couloir, un cri d'alerte indique qu'une coulée arrive et nous nous mettons à l'abri sous les rochers.
Une grosse plaque a été déclenchée vers le sommet du couloir par le 1er en solo et a emporté le groupe de 3 juste derrière sur plus de 300/400 de long et environ 200m de dénivelé avec une vitesse impressionnante...nous avons vu les 4 personnes passer devant nous expulsées à toute vitesse par l'avalanche en passant par dessus de nombreux rochers. Premier constat, les 4 personnes sont restées plus au moins en surface et ont fini en bas sur le plateau au niveau de la trace qui allait sur Balafrasse. Personne ne semble enfoui et nous alertons les secours. Au final 2 blessés légers et une belle frayeur pour tout le monde."
Link to another description
Observator: Alain Demond
2228 views

Avalanche characteristics

2280 m. 2100 m.
Main origin
Ski touring, uphill

You have more information about this avalanche? Contact us

Conditions

Danger

Image indice de danger Inconnu


In the same period

In the same area

To better understand