Avalanche - orientation NW Avalanche Ecrins, secteur col du pavé, refuge du pavé --> refuge du promontoire par le col du pavé

13 April 2019 11h30
Photo non disponible
Avalanche Ecrins, secteur col du pavé, refuge du pavé --> refuge du promontoire par le col du pavé - Photo 1
1 photo © Marc B
Nous sommes arrivés au col du pavé vers 11h15 depuis le refuge du Pavé.
Les dernières chutes sont de 70cm de neige le 04 Avril et nous sommes le 13 Avril. Le versant concerné est orienté Nord-Ouest et voit le soleil un petit peu l'après midi.
Arrivés au Col du Pavé, il y a une bonne accumulation de neige très fraiche et légère. Nous nous dirigeons une cinquantaine de mètres sur la droite du col afin de pouvoir dé-peauter.
Je m'arrête le premier et mes deux collègues montent 25 mètres plus haut. L’itinéraire a été tracé 1h30 avant par deux randonneurs..
En montant, mes deux collègues font céder une plaque d'environ 70 mètres de large sur 70 m de longueur et de 30-40 cm d'épaisseur.
La plaque cède à leur hauteur mais ils ne sont pas dans la zone qui se décroche, ils sont en sécurité sur un replat.
La coulée se dirige dans l'axe de la pente je suis bien à droite de celle -ci . Ayant déjà retiré mes skis, je fais difficilement 3-4 pas le plus sur le coté possible et me fais prendre jusqu'à l'abdomen. Je recule d'à peine quelques mètres car j'étais vraiment à l'extrémité de la coulée qui elle termine quelques centaines de mètres plus bas.

Aucun blessé, les skis seront retrouvés 400 mètres plus bas au bout d'une heure de recherches (ils ont sauté les deux immenses séracs qui sont en dessous du Col).

Le BRA indiquait un risque 2 au dessus de 2400m .
les lointaines dernières chutes de neige et le passage des deux skieurs qui nous ont précédés nous ont sûrement mis quelque peu en confiance.
l'avalanche est surement dûe à l'accumulation de neige en dessous de la ligne de crête. elle n'a jamais été purgée car assez peu de soleil et aucun passage depuis les dernières chutes.






Observator: Marc B
184 views

Avalanche characteristics

3600 m. 3300 m.
Main origin
Ski touring, downhill
Remote trigger

You have more information about this avalanche? Contact us

Conditions

Danger

Image indice de danger 2 - LIMITE


In the same period

In the same area

To better understand