Avalanche - orientation SE Avalanche Jura, Colomby de Gex par le chalet de Branveau

15 avril 2018
Avec le redoux, la montagne peut être dangereuse, même le Jura. Souvenez-vous de la coulée de neige qui avait causé la mort d’un randonneur à raquettes en 2008 au pied du Mont-Rond. Avec ses airs inoffensifs, le Jura peut être aussi dangereux que des sommets plus élevés.

Ce dimanche, lors de son entraînement sur les pentes du Jura, le Gessien Claude Maillard (vainqueur des Foulées de la Soie en 2013) a été surpris de constater qu’une impressionnante avalanche avait dévalé, dans la matinée, depuis le sommet de la falaise qui domine le chalet de Branveau, au pied du Colomby de Gex.

Avec la quantité de neige tombée cet hiver, d’imposantes plaques à vent se sont formées et, fragilisées par le réchauffement, elles se brisent pour s’écraser 300 mètres en contrebas. Des milliers de m³ de neige, de roche et de terre ont dévalé la pente.

Une grande partie du sentier qui permet d’accéder au sommet du Colomby de Gex a été entièrement recouvert de blocs de neige gelée dont certains de taille impressionnante, alors que la veille encore, des randonneurs empruntaient ce parcours.

Le Dauphiné Libéré - 16.04.2018

Attention donc au risque d'autres plaques, tous le cirque de Branveau est dangereux avec le redoux s'accélérant cette semaine !

Plus de photo sur l'article du Dauphiné
Localisation incertaine
Observateur : Le Dauphiné Libéré

Caractéristiques de l'avalanche

1688 m. 1300 m.
Origine principale
Vent

Vous avez plus d'informations sur cette avalanche ? Contactez-nous

Conditions à cette période

Indice de danger du bulletin

Image indice de danger Inconnu


A la même période

A proximité