Avalanche - orientation SW Avalanche Oisans, secteur Col du Sabot, ruisseau de Vorge

18 mars 2018
Photo non disponible
Avalanche Oisans, secteur Col du Sabot, ruisseau de Vorge - Photo 1
4 photos © Ossatte Emeric
" On repeaute pour aller voir le col du Sabot. La trace est bien évidemment faite, du monde est déjà passé. La vigilence baisse, nous sommes sur une classique. Vers 1800m, nous prend l'idée d'aller chercher le petit replat sous Côte Belle (vers 2170m), pensant ainsi terminer notre randonnée. Nous quittons donc la trace de montée. Nous nous engageons dans le lit de la Vorge. Ce n'est pas très raide (25° tout au plus) mais les bords du Talweg le sont beaucoup plus et c'est très chargé. A peine plus haut, j'entends un énorme wouf, je m'affaisse. Je constate que je viens de déclencher une plaque à vent main droite; Je me retourne pour prévenir Gladys, trop tard ! Trop proche elle se fait embarquer. Heureusement qu'il n'y a pas de pente, elle s'immobilise "seulement" quelques mètres plus bas. elle est que partiellement recouverte mais ses mains et ses pieds sont bloqués sous la neige. La neige assez meuble est rapide à dégager et bientôt Glad' est sortie de la plaque. On a eu notre lot d'adrénaline pour aujourd'hui. Pas envie de prendre d'autres risques et de réfléchir où ça passe pour le mieux, on s'en va. Un petit rappel à l'ordre heureusement sans frais ! "

Lire également le récit sur Skitour (lien ci-dessous) où deux autres avalanches ont été relevées lors de la sortie. Sur les photos de ce CR, nous retrouvons :
Photo n°3 : Petite plaque de surface déclenchée en "testant le manteau". 15/20cm d'épaisseur, 10m de large, 50m de long. Ecoulement dense. Pente à ce moment là : 35° environ en forêt. Altitude : vers 1800m, orientation : Est. Origine : Vent.
Photo n°12 : Plaque de fond partie à 13h environ. Départ naturel avec le réchauffement; Taille indéterminée, altitude : vers 1800m. Orientation SW.

Le BERA indiquait un risque de 2 en dessous de 2 000m et 3 au dessus.
Lien vers une autre description
Observateur : Ossatte Emeric

Caractéristiques de l'avalanche

Rupture : épaisseur 30 cm, max ? cm, longueur 25 m. 1800 m. Pente au niveau de la cassure : 40° environ Ecoulement : Dense 30m de long ? m.
Origine principale
Skieur rando. montée
Déclenchement à distance

Vous avez plus d'informations sur cette avalanche ? Contactez-nous

Conditions à cette période

Indice de danger du bulletin

Image indice de danger 2 - LIMITE


A la même période

A proximité

Pour mieux comprendre