Avalanche - orientation NW Avalanche Aravis, secteur Tête du Château, entre la Tête du Château et les chalets de Méry, commune du Reposoir

05 mars 2018 14:00
Photo non disponible
Avalanche Aravis, secteur Tête du Château, entre la Tête du Château et les chalets de Méry, commune du Reposoir - Photo 1
1 photo © Marc Schaerrer
A la descente de la Tête du Château, après avoir skié toutes les pentes raides sans déclenchement ni alerte (orientation WNW), j'ai fait partir une plaque quand je me suis engagé dans le lit du ruisseau (d'allure anodine !). Je me suis retrouvé assis sur de gros blocs de neige qui se déplaçaient lentement comme dans un toboggan.
Alors que j'étais toujours en mouvement lent dans le toboggan (entre 15 et 20 degrés de pente !) une seconde avalanche est arrivée à grande vitesse par derrière. Elle a été déclenchée à distance et est partie de beaucoup plus haut (dans la partie raide de la pente, env. 35 degrés). Elle a traversé notre trace de descente. Ma femme, qui me suivait des yeux, a pu s'enfuir et éviter l'avalanche. J'ai été emporté sur environ 250m de distance et 70 m de dénivellation. Je me suis retrouvé en surface à l'arrêt de l'avalanche, blessé à la hanche.
La photo a été prise depuis le lieu de mon sauvetage. Elle montre le dépôt au fond du lit du ruisseau avec sur la droite la cassure qui longe le bord du lit du ruisseau. Tout au fond en haut on peut distinguer la plaque déclenchée à distance.
Observateur : Marc Schaerrer
609 vues

Caractéristiques de l'avalanche

Rupture : épaisseur 20 cm, max 40 cm, longueur ? m. 2050 m. Altitude déclenchement 2ème avalanche :probablemen t vers 2150m ? m.
Origine principale
Skieur rando. descente
Déclenchement à distance

Vous avez plus d'informations sur cette avalanche ? Contactez-nous

Conditions à cette période

Indice de danger du bulletin

Image indice de danger 3 - MARQUE


A la même période

A proximité

Pour mieux comprendre