Avalanche - orientation SW Avalanche Dévoluy, secteur Saint Etienne en Dévoluy, Roc roux - Ravin de Chabournasse

15 février 2018
Photo non disponible
Avalanche Dévoluy, secteur Saint Etienne en Dévoluy, Roc roux - Ravin de Chabournasse - Photo 1
2 photos
"Il part avec une belle plaque de 70 cm d'épaisseur, sur 30 m de long..."

Selon le BERA : risque 1 à moins de 2200 m et à 3 au dessus. Les pentes défavorables sont NW à SE. L'Iso 0° est à 2600 m.
On décide de s'orienter sur une pente ouest, raide, avec un sommet à 2500 m : Roc Roux par le ravin de Chabournasse. Il s'agit d'un itinéraire situé à proximité de saint Etienne en Dévoluy, dans la chaîne de Faraut.
Au ressenti, il fait chaud comme prévu, vent NW fort comme annoncé. La météo n'est pas géniale, la visibilité est réduite. Le manteau neigeux est très humide, et je me dis que les couches fragiles on dû disparaître en dessous de 2000 m.
Au début du couloir, le manteau est bien humide et chargé. On déchausse pour passer le raidillon de départ, puis on prend des distances pour remonter le large couloir. Après 3 conversions, à 2000 m, j'entends un wouff.
Je fais sagement demi-tour, et j'en profite pour faire un blocktest pédagogique à 1900 m, sous un îlot rocheux. La pente est orientée W, à 35°. À cet endroit, il y a moins de neige que dans le couloir, seulement 150 cm. En surface, il y a 15 cm de poudreuse humide, une petite plaque de 2 à 5 cm, 2 à 5 cm de gobelet, puis un regel béton. Les 20 premiers centimètres partent à la découpe du blocktest. Pour un risque BRA 1, c'est très instable.
On redescend par un itinéraire peu raide, dans les 15 à 20°. Un stagiaire coupe une contrepente de 15 m de hauteur, exposée SW à 39°, à l'altitude 1770 m. Il part avec une belle plaque de 70 cm d'épaisseur, sur 30 m de long. Il n'a rien. Il y a deux couches fragiles bien visibles.
Il s'agit d'une petit avalanche du fait de la faible hauteur de la contrepente, mais je me dis que dans le couloir, cela n'aurait pas été la même, avec des volumes de neige très important au dessus de nos têtes.
Observateur : SCHWEITZER Aurélien

Caractéristiques de l'avalanche

Rupture : épaisseur 70 cm, max ? cm, longueur 30 m. 1770 m. Ecoulement : Dense ? m.
Origine principale
Skieur rando. descente
Qualité de neige
Humide Deux couches fragiles bien visibles.

Vous avez plus d'informations sur cette avalanche ? Contactez-nous

Conditions à cette période

Indice de danger du bulletin

Image indice de danger 1 - FAIBLE


A la même période

A proximité

Pour mieux comprendre