Avalanche - orientation N Avalanche Mercantour, secteur Isola 2000, Tête Mercière

11 février 2018
Photo non disponible
Avalanche Mercantour, secteur Isola 2000, Tête Mercière - Photo 1
4 photos © SCHMIT Lucas
"Neige poudreuse sur 20cm sur l'approche. On attaque la montée, et je nous place en ligne quand je comprend que ça craque en dessous. Je vais récupérer le premier arbre, seul au milieu de la pente, mais qui a bien tenu. J'attache tout le monde, nous sommes encordés et sur ce "relais".

Aucun signe ne laissait présager de la présence de cette plaque. Je l'ai sentie sous le pied au cours de la montée, et il n'y avait pas la même neige quand j'ai sondé au pied de la pente. Je me rend compte que c'est craignos, et qu'on va tirer une longueur encordés pour s’échapper.On avait une neige poudreuse, très volatile, sur 40/50cm en surface. Celle-ci posée sur une fine couche de 15cm glacée mais pas très dure. En dessous une couche de gobelet sur 15cm environ.. Une autre surface dure sur 5cm et le reste en dessous n'a pas bougé, neige bien posée.
La plaque est partie lorsque nous avons passé la rupture de pente, une seule personne semble avoir amorcé la rupture. Sur notre relais, la couche a baissé de 70cm environ."
Observateur : SCHMIT Lucas
611 vues

Caractéristiques de l'avalanche

Rupture : épaisseur ? cm, max 70 cm, longueur ? m. 2350 m. Ecoulement : Dense ? m.
Origine principale
Piéton
Qualité de neige
Sèche poudreuse accumulation due au vent

Vous avez plus d'informations sur cette avalanche ? Contactez-nous

Conditions à cette période

Indice de danger du bulletin

Image indice de danger 2 - LIMITE


A la même période

A proximité