Avalanche - orientation S Avalanche Vanoise, secteur Champagny-le-haut, Couloir à l'est du torrent de l'Evetta

18 février 2016 15:00
Photo non disponible
Avalanche Vanoise, secteur Champagny-le-haut, Couloir à l'est du torrent de l'Evetta - Photo 1
2 photos © Haller Etienne
"Un skieur faisant partie d'un groupe de 3 finissant un itinéraire hors piste depuis la roche de Mio, terminait la descente à pied sur le sentier entre le Tovet et le Bois. Au passage d'un talweg enneigé, le premier à passer (hors de portée visuelle des suivants) se fait emporter par un petit volume de neige lourde qui s'est déplacé à son passage. Il est projeté dans le ravin sur une cinquantaine de mètres de dénivelé. Il est secouru par les pisteurs du domaine nordique puis par les CRS en poste à Modane avec le médecin du SMUR de Modane transportés par Choucas 73 du DAG Modane. L'accidenté souffre de blessures légères, il n'a pas été enseveli.

Des vêtements sont trouvés sur les lieux même du secours, ce qui laisse à penser que l'accident du 25/01 s'est déroulé exactement selon la même trajectoire ! " (Accident du 25/01/2016 à voir dans le lien vers une description)

Sur la première photo: le lieu du secours où se trouvent les personnes, plus haut on devine le sentier et une banquette de neige avec une zone un peu plus grise qui correspond à la neige mise en mouvement (1600m), et plus bas des traces de vieilles coulées. Sur la seconde: prise depuis le lieu du secours (1540m), le ravin selon l'axe de la chute (la neige correspond à des coulées plus anciennes).
Lien vers une autre description
Observateur : Haller Etienne

Caractéristiques de l'avalanche

1600 m. ? m.
Origine principale
Piéton
Origine secondaire
Réchauffement
Qualité de neige
Humide

Vous avez plus d'informations sur cette avalanche ? Contactez-nous

Conditions à cette période

Indice de danger du bulletin

Image indice de danger 1 - FAIBLE


A la même période

A proximité