Avalanche - orientation T Avalanche Mont Blanc, secteur Le Montenvers, Sortie de la Vallée Blanche - Sous le chemin de fer du Montenvers

25 février 2012 12:15
Alors qu'il redescendait  de la Vallée Blanche, un skieur a été pris dans une avalanche à 1300 m d'altitude sous le chemin de fer du Montenvers. Pendant qu'il cherchait son ski manquant, une deuxième avalanche est descendue et a emporté une surfeuse:  
"
Nous sommes toujours en forêt, sur un chemin qui forme un replat à flanc de montagne. D’un coup, devant moi, je vois un nuage de neige qui descend. C’est gros, un ou deux mètres de hauteur, c’est agité, ça va vite. Une avalancheJe m’arrête net en dérapant, je me retrouve les skis pointant vers l’aval, debout sur le replat que forme le chemin. J’ai juste le temps de me dire « ouf, je me suis arrêté à temps » et le ciel me tombe sur la tête dans un bruit indescriptible. Je me fais mettre à terre, je sens que la neige appuie de plus en plus au dessus de moi, qu’elle va me recouvrir complètement. Je me dis que c’est pas possible, je fais un mouvement pour me relever et là, la neige se fige. J’ai pu me faire un peu d’espace, j’ai même la tête à moitié en dehors mais impossible de faire le moindre mouvement.
[...]
Pendant que nous continuons de chercher mon ski manquant, les groupes qui s’accumulent se mettent à vouloir passer. Il doit y avoir une quinzaine de personnes sur les lieux. 6 à 8 personnes sont en train de traverser le couloir qui fait entre 20 et 30 mètres de large. La plupart sont à pied, skis ou surf à la main. Et d’un coup Jon crie « ça coule, ça coule ! Dégagez ! ». Une deuxième coulée est en train de descendre. Elle me semble moins grosse que la première, une vraie coulée de fonte : une dizaine de mètres de large, pas très rapide."

Le récit de ces évènements se trouve dans le "Lien vers une description" ainsi que sur Skitour: 

http://www.skitour.fr/forum/read_190575.html#nonlu 


Le BRA indiquait un risque de 2 évoluant en 3. 
Lien vers une autre description
Observateur : Renié Bruno

Caractéristiques de l'avalanche

? m. Ecoulement : Dense ? m.
Qualité de neige
Humide

Vous avez plus d'informations sur cette avalanche ? Contactez-nous

Conditions à cette période

Indice de danger du bulletin

Image indice de danger Inconnu


A la même période

A proximité