Avalanche - orientation W Avalanche Lauzière, secteur Celliers, Couloir de la Roche

20 janvier 2012 18:00
Photo non disponible
Avalanche Lauzière, secteur Celliers, Couloir de la Roche - Photo 1
1 photo
Pas de photos pour cet exemple... mais un graphique qui montre précisément l'instant du déclenchement, correspondant à la chute brutale de l'épaisseur de neige mesurée dans la zone de départ.
C'est un endroit où le Conseil Général de la Savoie nous a permis d'installer deux capteurs de hauteur de neige, dont l'un est dans la zone d'accumulations à quelques mètres en amont d'un exploseur GAZEX.
On voit ainsi l'accumulation de neige qui se forme avec l'effet du vent sur une 60aine de cm. Le tir de 18:00 provoque manifestement le départ de la plaque.
Le phénomène d'accumulation reprend ensuite avec l'effet du vent qui se poursuit. Nous déclenchons à nouveau une plaque (visible sur le graphique) en tirant une seconde fois le lendemain matin.
En revanche, la vielle neige stabilisée est restée en place (pas de couche fragile profonde).

Le détail des conditions de transport de neige, de vent et de température de l'air sont bien visibles sur les graphiques associés à la station de mesures "Flowcapt", qui figure sur la carte ci contre. Des photosde l'ensemble du site et de la station de mesures sont accessibles en cliquant sur l'onglet "Main view" en haut à droite (il faut ensuite regarder en dessous des graphiques).
Observateur : Duclos Alain
145 vues

Caractéristiques de l'avalanche

1930 m. ? m.
Caractéristique
Plaque à vent
Origine principale
GAZEX
Origine secondaire
Vent

Vous avez plus d'informations sur cette avalanche ? Contactez-nous

Conditions à cette période

Indice de danger du bulletin

Image indice de danger 3 - MARQUE


A la même période

A proximité

Pour mieux comprendre

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaine Youtube