Avalanche - orientation S Avalanche Cantal, secteur Le Lioran, Domaine de Fond d'Alagnon ; col de Rombière

16 décembre 2017
"Un skieur (ski de randonnée) est mort dans cette avalanche. Il avait 49 ans, était semble-t-il expérimenté et connaissait le secteur. Il était parti le matin, seul, à partir des pistes de ski de fond du Fond d'Allagnon (station du Lioran) . Il comptait rentrer vers midi. A 13h45 ne le voyant pas revenir l'alerte a été donnée. Le peloton de montagne de Murat n'avait pu le trouver le soir et a du interrompre les recherches vers 19h du fait du mauvais temps (visibilité, chutes de neige, survol par hélico impossible). Il n'a été retrouvé que le lendemain matin dimanche.

Le skieur aurait débuté sa randonnée à partir des pistes de ski de fond puis serait monté vers Meije coste (le buron) au Nord pour faire un tour en passant sous le Puy de Batallouise. Il serait ensuite revenu au sud en passant sous le point 1582m , situé au sud du col de Rombière et au nord du télésiège de Rombière.

C'est en pente sud du point 1582 que la coulée a eu lieu (pente sous le vent par rapport à la ligne de crêtes à l'ouest). La coulée était de faible dimension (en largeur et longueur, combien de mètres ?). Le skieur a été retrouvé sous environ 80cm de neige. Son bâton dépassait."
Information recueillies par Thierry Chanier auprès du PGM de Murat par téléphone, plus quelques éléments provenant du journal La Montagne.
Observateur : Thierry Chanier
372 vues

Caractéristiques de l'avalanche

1550 m. ? m.
Origine principale
Skieur rando. descente

Vous avez plus d'informations sur cette avalanche ? Contactez-nous

Conditions à cette période

Indice de danger du bulletin

Image indice de danger 3 - MARQUE


A la même période

A proximité

Pour mieux comprendre